Rénovation energétique – Maison de ville

Nos services sur ce projet :

Rénovation énergétique

Le mot d’une architecte
Maison de ville caractéristique des années 60 : comment lui donner un « coup de jeune » quand à ses performances thermiques et sa fonctionnalité, en conservant son cachet ?…. Puce-Fred

Le mot de l’usager
« L’ensemble de la famille vit très bien dans cette maison, et tout le monde s’est rapidement approprié les lieux. Les aménagements proposés par vous-même sont tous bien appréciés, et nous n’en aurions pas eu l’idée nous-même. Déjà la « vague » à l’étage (c’est le nom que tous nos visiteurs lui donnent) plait beaucoup à tous, et a vraiment été une riche idée pour optimiser l’espace de l’ancien comble. C’est vraiment un élément qui donne un caractère unique à la maison. Justement, l’espace aménagé dans l’ancien comble est vraiment très bien pensé, et toute la famille y vit bien. Y compris les visiteurs, puisque c’est là que se trouve la chambre d’amis. […]

Lire la suite


Autre idée « géniale », le fait d’avoir délimité le salon TV, avec les portes qui disparaissent dans le mur, permet d’apporter beaucoup de lumière lorsqu’il fait beau, mais de délimiter l’espace et d’avoir les enfants « isolés » lorsque les adultes continuent de discuter à table … Tout en ayant gardé une pièce de vie d’une très belle taille. C’est vraiment un aménagement qui est utilisé à fond !
Le fait de recréer une entrée au lieu d’avoir ce long et grand couloir, et d’avoir isolé la chambre du fond, c’est aussi quelque chose qui est bien dans notre utilisation au quotidien. Autre point positif, les petits agencements sur mesure comme le meuble à tiroirs dans l’entrée/salle à manger, avec la vitre pour amener de la lumière (ça plait beaucoup aussi, en plus d’être pratique), ou l’étagère qui fait garde-corps en haut de l’escalier.
Et aussi, le sas créé entre le garage et l’escalier, qui prouve chaque hiver sa cruciale utilité !
Bref, nous avions acheté cette maison pour son potentiel, nous avons maintenant une maison vraiment agréable à vivre, et où nous nous sentons à l’aise et confortables. Un vrai petit cocon … Et depuis que nous avons changé la régulation de la chaudière, pour en mettre une qui tient compte de la température extérieure, nous avons fait de considérables économies d’énergie. En plus de l’effet de l’isolation.
Sur l’isolation, ça va bien, juste en été où lorsqu’il fait très chaud, la température devient difficile à l’étage …mais le grand Velux en haut de l’escalier nous permet quand même de bien rafraichir durant la nuit, couplé avec les fenêtres dans l’escalier. Donc, cela aussi s’avère être une très bonne idée. Et l’été en journée, les enfants se rabattent en bas durant la journée (surtout l’après-midi), où la température reste toujours agréable (par rapport à l’extérieur, et à l’étage).
Voilà, donc que du positif (à part les fenêtres) sur notre maison.
Cordialement. Marc B. »

Maison de ville B.
Bourgoin-Jallieu – (38300)
2009/2011
200 m² de Surface Hors Œuvre Nette
120 918 € HT – 604 € HT/m²SHON

Énergie/Matériaux/Environnement
Isolation thermique par l’extérieur Seigneurie, par panneau polystyrène, fixation mécanique et enduit frisé fin.
Appuis de baie recréés et tableau, isolés.
Persiennes existantes conservées.
Changement de l’ensemble des menuiseries bois par la technique de «rénovation » pour des menuiseries bois double vitrage isolante, perte de la modénature du tableau de la porte d’entrée en arc de cercle, mais porte d’entrée avec demi cercle conservé.
Isolation acoustique du plancher du comble.
Isolation thermique en sous pente du comble par double épaisseur de laine de verre croisée.

Équipement

Installation de chauffage récente, inchangée.