Albert RIBOLLET, un architecte dans la ville Parcours commentés dans la ville Exposition-dossier
Deux parcours commentés, lors des Journées du Patrimoine de 2009 et 2010, ont offert une lecture architecturale de la ville, sur les traces d’Albert RIBOLLET.
Ces évènements sensibilisent habitants élus et techniciens et créent une dynamique autour du patrimoine architectural moderne de la ville. L’Exposition présente le parcours professionnel et quelques réalisations remarquables de l’architecte berjallien Albert Ribollet (1902-1995). Elle est en résonance avec l’« Inventaire du patrimoine en Isère, Pays berjallien » présenté simultanément au Musée par le service du Patrimoine du Conseil Général de l’Isère.
Le mot des architectes
L’exposition se veut comme une balade, une occasion d’ouvrir les yeux sur ce que nous voyons tous les jours : la ville, ses constructions, ses rues et ses jardins, au travers des réalisations d’un architecte qui a marqué Bourgoin-Jallieu, et tout le Nord-Isère par l’ampleur de ses réalisations, tant en nombre, en taille, en qualité de construction, qu’en qualité architecturale.
Le mot des visiteurs
« Merci pour cette splendide exposition qui donne envie de mieux connaître, et qui contribue à faire découvrir que la ville a du caractère ! »
« Son œuvre est immense et méconnue. Il méritait cette exposition. Bravo à tous ceux qui l’ont préparée et qui nous permettent de découvrir ce grand architecte local »
« Quelle belle initiative ! Ressusciter l’œuvre – imposante – d’un grand architecte provincial qui laisse tant de « traces » passionnantes. Homme d’une grande humanité sans nul doute. Ce qui ajoute encore à notre admiration. Beau capital, beau patrimoine pour les Berjalliens qui peuvent être fiers … d’A.Ribollet. »
Musée de Bourgoin-Jallieu – (38)
Septembre 2010 à janvier 2011
64 m² de surface d’exposition
4000 € H.T (Hors honoraire)