Premier rendez-vous gratuit à notre bureau.
Engagement par lettre de commande pour les études préliminaires.
Contrat de maîtrise d’œuvre.

 

Notice

COMMUNICATION

Nous proposons d’apprendre à se connaître, maître d’ouvrage et maître d’œuvre, en prenant le temps (1/2 journée maximum) de visiter et d’observer ensembles diverses réalisations existantes, afin de comprendre les sensibilités et objectifs de chacun et d’acquérir un vocabulaire commun pour élaborer le projet.

 

ANALYSE DU SITE

Elle est le point de départ du projet.
On étudiera l’environnement immédiat mais aussi plus global , l’orientation, le relief, la vue, le bâti environnant, sa position dans la commune, afin d’en dégager toutes les potentialités et les qualités, d’en mesurer les difficultés et les contraintes.
Chaque nouvel équipement doit s’insérer au plus juste dans le tissu bâti existant. Cette étape permet de proposer un futur aménagement qui saura mettre en valeur les qualités du site et exploiter aux mieux ses contraintes.

 

LUMIERE

La lumière naturelle est à privilégier dans tous les espaces quels qu’ils soient.
La position et la taille des ouvertures seront soigneusement étudiées en fonction de leur orientation et des besoins de chaque pièce.

 

CONTINUITÉ DES ESPACES INTÉRIEURS/EXTÉRIEURS, ALTERNANCE PLEINS/VIDES

La continuité visuelle de forme ou de matériaux établie entre extérieur et intérieur est source de sensation d’espace. Elle permet un accompagnement des déplacements, de l’espace public vers ceux, plus intimes, du bâtiment et offre, une fois à l’intérieur, des repères appréciables en lien avec l’environnement immédiat.

Jouer des opacités et des transparences pour établir du rythme et créer des respirations spatiales fait de chaque déplacement une promenade ; chaque pièce, un lieu protégé et cependant en lien avec l’extérieur.

 

CONFORT ET FONCTIONNALITÉ

La notion de confort est sensible et subjective. Elle procède de multiples facteurs : confort thermique, lumineux, acoustique ; volumes étudiés, proportions harmonieuses; fluidité des circulations, simplicité de l’usage des lieux, adéquation entre espace, matériaux et fonction. Chaque geste, chaque usage, doivent pouvoir se faire simplement, avec plaisir.
C’est ce qui fait qu’un lieu est agréable à vivre, que l’on s’y sent bien.

Cela regroupe des données très techniques, comme des données très simples d’espace.

 

FRUGALITÉ

C’est un mot qui peut surprendre lorsque l’on parle d’architecture. Nous le retenons pour ce qu’il nous inspire : simplicité, sobriété, efficacité, fonctionnalité, rationalité.
Il suppose une attention particulière à tous les différents paramètres du projet et en particulier, une réflexion sur les matériaux, savoir se faire plaisir sur certains éléments, en contre partie d’une certaine simplicité voir même rusticité, sur d’autres.
Cette approche aboutit à une esthétique du détail simple, qui joue de l’association de matériaux bruts et sophistiqués, tout en restant dans une économie du projet maîtrisée.

 

TRAVAIL EN ÉQUIPE

La démarche proposée ne prend tout son sens que dans la mesure où elle est mise en œuvre par chaque membre de l’équipe et toujours en lien avec le Maître d’Ouvrage.
Pour cela, nous proposons d’établir une fiche de synthèse des points essentiels validés par tous et des questions restant à  définir, en fin de chaque phase d’étude (Esquisse, APS, APD, etc).

Structure
Optimisation de la structure.
Lisibilité des intensions architecturales du projet.
Propositions techniques, en lien avec les architectes.

Thermique et fluides
Analyse de l’occupation des locaux :
Organisation spatiale et temporelle du projet
Gestion de l’énergie et du confort hygrométrique par des choix constructifs et de matériaux
Gestion de l’énergie et de la qualité sanitaire par des choix de systèmes de chauffage et de renouvellement de l’air performants
Gestion de l’eau
Le bâtiment sera conçu de manière à apporter un confort d’hiver et un confort d’été maximum, en proposant des équipements simples, bien dimensionnés, adaptés.
Economies d’énergie/économie d’équipement sera la ligne à suivre.

Economie de la construction
Collaboration étroite avec les architectes, en lien direct avec la conception du projet par la recherche de matériaux performants et en accord avec l’expression architecturale. Le souhait de qualité et de durabilité dans le temps du futur équipement guidera les choix.
Estimations précises grâce à une connaissance mise à jour régulièrement des prix du marché dans un souci de qualité et de mise en œuvre dans les règles de l’art.

Qualité environnementale des bâtiments
Notre approche de l’architecture, notre méthode de travail, notre formation, nos partenaires nous conduisent à concevoir nos bâtiments dans un souci d’efficacité et de qualité environnementale. Cette qualité porte sur le bâtiment proprement dit, sur ces usages et sur sa pérennité dans le temps, sur la maîtrise des coûts de construction, sur la maîtrise des coûts d’exploitation. De plus, nous associons ponctuellement à notre équipe, sur des phases bien précises et pour une mission concise, les compétences d’un BET QEB indépendant.